“Mon soutien psy”, c’est quoi ?
Vous souffrez de troubles anxieux ou de troubles dépressifs ? De troubles du comportement alimentaire ? Vous souhaitez consulter un psychologue ?
Vous pouvez, avec le dispositif « Mon soutien psy », bénéficier du remboursement de 12 séances d’accompagnement psychologique par an. Ces 12 séances comprennent une séance d’évaluation en présentiel, puis jusqu’à 11 séances de suivi.
Pour qui ?
Le dispositif s’adresse :
- aux adultes, aux adolescents et aux enfants à partir de 3 ans,
- qui traversent une période difficile avec des troubles légers à modérés (anxiété, déprime, angoisse, problème de consommation de tabac, alcool ou cannabis, trouble du comportement alimentaire)…
- sans troubles psychiatriques sévères nécessitant un suivi spécialisé.
Il n’est pas nécessaire d’être “au plus mal” pour consulter. Si vous sentez que quelque chose vous pèse, c’est déjà une bonne raison pour demander de l’aide.
Comment ça marche ?
Il est nécessaire de s’adresser à un psychologue partenaire de l’Assurance Maladie. Visitez le portail dédié de l’Assurance Maladie ou consultez notre annuaire pour trouver encore plus facilement un professionnel partenaire sur le territoire.

Chaque séance est facturée 50 euros par les psychologues partenaires du dispositif. Le dépassement d’honoraire est interdit.
Pourquoi consulter un psychologue ?
Un psychologue peut vous aider à comprendre ce que vous traversez, à mieux gérer vos émotions et à retrouver un équilibre. Parler à un professionnel, c’est s’accorder un espace d’écoute, de bienveillance et de réflexion, sans jugement.
Ce n’est pas un signe de faiblesse, mais un véritable acte de soin et de respect envers soi-même.
En résumé
Mon soutien psy est un accompagnement simple, accessible et gratuit pour tous ceux qui ressentent le besoin d’être écoutés et soutenus.
Si vous ne vous sentez pas bien, n’attendez pas. Parlez-en à votre médecin. Des solutions existent.
NE RESTEZ PAS SEUL.E AVEC VOTRE MAL-ÊTRE !
À la CPTS Nord Bassin Océan, nous nous engageons pleinement pour la santé mentale des habitant·es de notre territoire.
Notre mission : permettre à chacun d’être orienté vers le bon professionnel, au bon moment.
Pour avancer dans cette démarche, nous organisons une rencontre avec les psychologues du territoire le 15 mai prochain, afin de mieux connaître leurs compétences et leurs approches spécifiques.
Ensemble, nous construisons un parcours de soins plus clair, plus accessible, et plus humain 💙
Vous êtes psychologue ? Vous souhaitez participer à notre réunion ? Rejoignez-nous ! Inscrivez-vous sur cette page.
Les dernières actus :
-
Accueil et écoute en périnatalité
👉 PROCHAIN ATELIER : SAMEDI 4 OCTOBRE, RPE DE LÈGE Vous êtes jeune parent ? Vous avez besoin de conseils et d’accompagnement ? ➡️ Inscrivez-vous aux ateliers “accueil et écoute […]
-
Sport en famille : prendre soin de soi avec son bébé
Les premiers mois avec un enfant sont une période importante, parfois éprouvante, où il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour soi ! Pourtant, bouger, rencontrer d’autres parents […]
-
Webinaire de préparation à la campagne Grippe / Covid 2025
🚨 Professionnels de santé, réservez la date ! La CPTS relaie l’invitation de l’ARS au webinaire annuel de préparation à la campagne Grippe/Covid 2025.Un temps fort d’information et d’échanges pour […]
-
Soirée annuelle de la CPTS Nord Bassin Océan : retrouvons-nous en première ligne !
Professionnels de santé, La CPTS Nord Bassin Océan a le plaisir de vous inviter à sa soirée annuelle, un moment que nous voulons à la fois convivial, inspirant et fédérateur. […]
-
Andernos-les-Bains : un « Café Mémoire » pour stimuler l’esprit des seniors
Avec l’âge, il est naturel que certaines facultés cognitives ralentissent. La mémoire, en particulier, peut parfois nous jouer des tours. Pourtant, il existe de nombreuses façons d’entretenir et de renforcer […]
-
Formation des aidants organisée par France Alzheimer
France Alzheimer vous propose gratuitement des solutions à Saint Laurent Médoc ! Vous accompagnez un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ? Rejoignez la formation des […]