Prise en charge des soins non programmés : Service d’Accès au Soins (SAS)

Contexte

Les usagers ont parfois recours aux services des urgences pour une PEC qui relève de soins de ville. D’autant plus que notre territoire touristique peut inciter les patients à avoir plus facilement recours aux urgences parce qu’ils ne connaissent pas de MG.


Objectif

Répondre de façon adaptée aux demandes de SNP sur le territoire permettant la PEC d’un patient en urgence non vitale dans les 48 heures suivant la demande.


Mise en place

  • Partenariat avec le SAS 33, déjà développé sur la régulation du 15 de bordeaux depuis janvier 2023. La CPTS Nord Bassin Océan a participé à son évolution, pour perfectionner ses fonctionnalités dans son organisation territoriale, interne et numérique. Elle a  défendu les droits, la vision et l’intérêt des médecins effecteurs de la région.  Ce service permet, via le 15, aux patients d’obtenir un consultation dans un délai de 48h.

 

  • Secondairement, la CPTS Nord Bassin Océan a mis en place une secrétaire d’accès aux soins qui peut être l’intermédiaire SAS sur le territoire de la CPTS. Elle peut accompagner les médecins dans leur adhésion à la plateforme SAS et trouve des consultations sur demande de la régulation dans un délai de 24 heures avec les médecins du territoire de la CPTS.
    Elle est joignable au 06.77.02.15.78

Vous êtes professionnel de santé ?
Rejoignez la CPTS Nord Bassin Océan et devenez acteur du changement pour une meilleure qualité de soins dans notre communauté !

Pourquoi Adhérer ?