La CPTS Nord Bassin Océan a rencontré le mardi 18 février les équipes de la maison des jeunes La Fabrik Lacanau dans le but de co-construire une action avec les collégiens du territoire. Les thèmes abordés : Consentement et HPV.
En attendant d’intervenir dans les établissements du secteur, nous avions envie de rebondir sur la campagne régionale de vaccination HPV déployée par l’ARS Nouvelle Aquitaine et la Région Académique, visible sur les réseaux sociaux et entendue en radio. Nous vous proposons de revenir sur les points clés 👇
La vaccination HPV au collège : 7 points clés à retenir 💉
Le papillomavirus humain (HPV) est un virus très courant qui peut provoquer des infections et certains cancers. Pour protéger au mieux les adolescents, une campagne de vaccination gratuite est mise en place dans les collèges.
1. Le HPV, c’est quoi ?
Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus très répandus, transmis par simple contact. 80% des adultes seront exposés au cours de leur vie, souvent sans symptômes. Certains types de HPV peuvent provoquer des cancers du col de l’utérus, de la gorge, de l’anus et des plaies (verrues). 35 000 lésions précancéreuses sont détectées chaque année, entraînant des traitements lourds.
2. Pourquoi vacciner dès le collège ?
La vaccination est plus efficace lorsqu’elle est réalisée avant toute exposition au virus, soit dès 11 ans. C’est pourquoi elle est proposée aux collégiens de 5ᵉ, avec une prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
3. Qui est concerné ?
👉 Les filles ET les garçons !
Longtemps perçue comme une protection pour les filles, la vaccination HPV est aujourd’hui recommandée pour tous. Les garçons aussi peuvent être porteurs du virus et développer certains cancers liés au HPV.
4. Comment se déroule la vaccination au collège ?
- Une autorisation parentale est demandée avant l’injection.
- La vaccination est réalisée par des professionnels de santé au sein de l’établissement.
- Deux doses sont nécessaires, espacées de 5 mois minimum à 13 mois maximum.
5. Est-ce sûr et efficace ?
✅ OUI ! Le vaccin contre le HPV a prouvé son efficacité en réduisant considérablement les infections et les cancers liés à ce virus. Avec plus de 300 millions de doses administrées dans le monde, c’est un vaccin qui protège efficacement => jusqu’à 6400 cancers évités chaque année ! L’Australie est même en passe d’éradiquer ces cancers grâce à la vaccination.
6. Comment donner son accord ?
Les parents doivent remplir et signer un formulaire d’autorisation. Sans cet accord, la vaccination ne pourra pas être réalisée.
7. Un geste simple pour un avenir en bonne santé
En se vaccinant contre le HPV, les adolescents réduisent considérablement leur risque de développer un cancer à l’âge adulte. C’est un acte de prévention essentiel, soutenu par les autorités de santé et les professionnels.
💬 Des questions ? N’hésitez pas à en parler avec un médecin, un infirmier scolaire ou à consulter le site de vaccination collège Nouvelle Aquitaine
👉 Ensemble, agissons pour la santé de nos jeunes !