Plan de réponse à la gestion de crises sanitaires exceptionnelles

Contexte

Les CPTS ont pour mission socle la préparation d’un plan d’action leur permettant de participer à la réponse du système de santé face à une Situation Sanitaire Exceptionnelle (SSE), voire à une crise sanitaire grave.

Une situation sanitaire exceptionnelle, c’est quoi ?

Il s’agit de toute situation conjoncturelle qui peut engendrer une augmentation de la demande de soins ou une perturbation de l’organisation de l’offre de soins.

Par exemple : épidémie, épisode climatique exceptionnel, attentat, accident nucléaire, risque industriel…

Le territoire Nord Bassin Océan est soumis à d’éventuels risques technologiques et climatiques :

Risques industriels :
Ses principales manifestations sont :

  • L’incendie par inflammation d’un produit au contact d’un autre, d’une flamme ou d’un point chaud avec risques de brûlures et d’asphyxie,
  • L’explosion par mélange entre certains produits, par libération brutale de gaz avec risques de traumatismes directs ou par onde de choc,
  • La dispersion dans l’air, l’eau ou le sol de produits dangereux avec toxicité par inhalation, ingestion ou contact.

Dans notre secteur, il existe des sites SEVESO classés seuil haut : le site Testerin Vermillon Rep SAS et au Barp. Il existe également un site classé seuil bas : DBP Aquitaine.

A proximité, il y a des sites de seuil SEVESO haut : à Sainte Hélène, Airbus Safran Launchers, et également Roxel France à Saint Médard-en-Jalles.

Risques nucléaires :
CEA Le Barp, CNPE Blayais.

Risques de transports de matières dangereuses par voie routière, ferroviaire, aérienne et voie d’eau.
Les conséquences occasionnées sont alors l’explosion, l’incendie, le nuage toxique ou la pollution.
A noter : à proximité, nous avons 3 sites militaires DGA essais missiles sur St Jean d’Illac, St Médard-en-Jalles et Cazaux.

Risques d’inondations et de submersion : Recul du trait de côte, pluies diluviennes… (voir le PPRSM des communes –  Plan de Prévention du Risques de Submersion Marine)

Risques d’incendies : Mégafeux (voir le PPRI des communes -Plan de Prévention des Risques Incendies des Communes)

Une situation sanitaire exceptionnelle peut être déclenchée par l’ARS, le préfet ou le ministre. La mobilisation sera faite au cas par cas selon la situation.

En cas de crise sanitaire, la CPTS est invitée à se référer à plusieurs documents mis à leur disposition par le ministère de la santé :

  • la trame nationale intitulée “lignes directrices pour la rédaction d’un plan d’action pour la participation à la gestion de crise sanitaire exceptionnelle par les CPTS” mise à disposition en décembre 2022
  • au plan de gestion des situations sanitaires en ville
  • au dispositif d’organisation de la réponse du système de santé en situation sanitaire exceptionnelle (Plan ORSAN)

Le rôle de la CPTS n’est pas de créer des scenarii de crise, (rôle qui revient à L’ARS), mais de participer à sa résolution.


Objectif

Objectif général :

Participer à la réponse sanitaire d’une situation sanitaire exceptionnelle. Prise en charge médicale et paramédicale du patient atteint (à définir : blessés somatiques ou psychiques ; personnes fragiles ou/et âgées en période de grand froid, canicule, épidémie ; agents infectieux ; altération de l’offre de soins).

Objectifs spécifiques :

  • Nommer des référent.e.s SEE au sein de la CPTS Nord Bassin Océan.
  • Mobiliser et communiquer avec les professionnels de santé du territoire de la CPTS en cas de SSE.
  • Coordonner les actions et organiser la gestion des professionnels mobilisés.
  • Contribuer à la continuité des soins durant la période de SEE.
  • Communiquer auprès des adhérents de la CPTS tout au long de la durée d’une SEE.
  • Faire remonter à l’ARS les besoins spécifiques, les actions menées et les points de vigilance.


Mise en place

  • En 2024 : Formations des professionnels de santé locaux et des intervenants.

La CPTS Nord Bassin Océn organise et finance des sessions AFGSU 2 à destination de tous ses adhérents.  L’ AFGSU niveau 2 (ou Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) doit permettre l’identification d’urgence à caractère médical et la prise en charge momentanée en attendant l’arrivée des secours. Pour ce faire, la formation AFGSU 2 fournit les connaissances sur les différentes urgences médicales afin de pouvoir les reconnaitre, donne les bases pour réaliser les premiers gestes de réanimation cardiaque, permet d’intervenir en cas de malaise ou, s’il est besoin, d’aider à un accouchement. Elle permet aussi de connaitre les premiers gestes à réaliser en cas de blessures accidentelles et de traumatismes et fournit les bases permettant d’assurer l’encadrement de situations d’urgences collectives, notamment celles nécessitant un plan sanitaire.

  • À venir selon les besoins :

Affichage et tracts de sensibilisation. Conseils par des professionnels de santé sur les réseaux, radio, télévision locale et/ou les sites d’organismes territoriaux. Conférence thématique de la population par commune.


Référents

  •  Emile WILPOTTE, Directrice des soins CMC d’Arès
  • Sébastien ALLES, Directeur de l’EHPAD MGEN d’Arès

Vous êtes professionnel de santé ?
Rejoignez la CPTS Nord Bassin Océan et devenez acteur du changement pour une meilleure qualité de soins dans notre communauté !

Pourquoi Adhérer ?