Promotion de la vaccination HPV

Contexte

En France, près de 3000 cas de cancers du col utérin sont diagnostiqués chaque année (dont plus de 1100 décèdent chaque année de ce cancer). C’est le 4ème cancer féminin. 80% de personnes sexuellement actives sont exposées.


Objectif

Valoriser et renforcer la couverture vaccinale chez les adolescent(e)s dans le cadre de la promotion de la vaccination contre l’HPV proposée et mise en place par le ministère de la santé , notamment auprès des élèves de 5ème.


Mise en place

Une première réunion a eu lieu le 6 octobre 2023 invitant tous les professionnels (santé , éducation, prévention)  intéressés par cette thématique à travailler ensemble à la mise en place des actions suivantes :

  • Communication autour de l ‘HPV auprès des professionnels.
  • Information des familles et des adolescent(e)s autour des pathologies liées à l’HPV et sur la vaccination par l’intermédiaire d’une plaquette informative.
  • Le développement d’une éventuelle action numérique autour de ce sujet destinée à être diffusée sur des réseaux sociaux et sur le site internet de la CPTS NBO.

Une deuxième réunion s’est tenue le 12 janvier 2024 réunissant les professionnels de santé ainsi que les équipes éducatives. Un groupe de travail a emergé afin de coconstruire un support numérique et un flyer destinés à sensibiliser les élèves dès la fin de la 6ème. Une animation-sensibilisation est d’ores et déjà prévue le 11 juin 2024 au collège de Lège-Cap-Ferret, collège pilote sur le territoire de la CPTS,


Référents

  • Mme Sandy EYQUEM, Psychothérapeute.
  • Mme Agnès BARREAU, Médecin biologiste.

Vous souhaitez être tenu informé de la prochaine réunion et y participer ?
Inscrivez-vous !

Vous êtes professionnel de santé ?
Rejoignez la CPTS Nord Bassin Océan et devenez acteur du changement pour une meilleure qualité de soins dans notre communauté !

Pourquoi Adhérer ?