Promotion de la vaccination HPV

Contexte

En France, près de 3000 cas de cancers du col utérin sont diagnostiqués chaque année (dont plus de 1100 décèdent chaque année de ce cancer). C’est le 4ème cancer féminin. 80% de personnes sexuellement actives sont exposées.


Objectif

Valoriser et renforcer la couverture vaccinale chez les adolescent(e)s dans le cadre de la promotion de la vaccination contre l’HPV proposée et mise en place par le ministère de la santé , notamment auprès des élèves de 5ème.


Mise en place

2023 – 2024 :

Au cours de l’année 2023 et de l’année 2024, nous avons créé des liens avec les différents partenaires impliqués sur la thématique de la vaccination HPV.

Après avoir travaillé ensemble à la mise en place de plusieurs actions de sensibilisation, nous avons développé et construit une intervention d’information auprès des collégiens.

Le 11 juin 2024, tous les élèves de 6ème du collège de Lège ont ainsi pu bénéficier de cet atelier HPV, permettant de répondre à leurs multiples questions et mettre à mal les idées reçues.
En collaboration avec l’équipe éducative du collège, cette intervention sera renouvelée l’année prochaine. Nous souhaitons également pouvoir la développer dans tous les autres établissements scolaires.

La CPTS Nord Bassin Océan a mené cette campagne d’information en collaboration avec le centre de vaccination d’Arcachon et les infirmières Asalée.

Nous avons également communiqué auprès des médecins généralistes et des sages-femmes du territoire sur la campagne de vaccination HPV au collège et son déroulement à travers un courrier explicatif.

2025 :

La CPTS Nord Bassin Océan a rencontré le mardi 18 février les équipes de la maison des jeunes La Fabrik Lacanau dans le but de co-construire une action avec les collégiens du territoire. Les thèmes abordés : Consentement et HPV.

En attendant d’intervenir dans les établissements du secteur en fin d’année scolaire (Lège, Marcheprime, Lacanau) nous avons rebondi sur la campagne régionale de vaccination HPV déployée par l’ARS Nouvelle Aquitaine et la Région Académique, visible sur les réseaux sociaux et entendue en radio.

Nous avons créé un carrousel de sensibilisation sur nos réseaux et créé un article dans notre rubrique « actu ».


Référents

  • Mme Sandy EYQUEM, Psychothérapeute.
  • Mme Agnès BARREAU, Médecin biologiste.

Vous êtes professionnel de santé ?
Rejoignez la CPTS Nord Bassin Océan et devenez acteur du changement pour une meilleure qualité de soins dans notre communauté !

Pourquoi Adhérer ?