Contexte
Le territoire compte un nombre de personnes âgées plus important que dans le reste du département. Les admissions aux urgences pour chute sont importantes, il est donc nécessaire de repérer les fragilités et de développer des actions permettant de faire de l’habitat un endroit sécurisé.
Objectif
- Lutter contre l’isolement.
- Conseiller le bénéficiaire, les parents, conjoints ; référents tutelle/curatelle sur l’aménagement et la prévention.
- Dépister les troubles de la vision et de l’audition, pathologies cardiovasculaires et troubles moteurs.
- Diminuer la iatrogénie : consommation d’hypnotiques et de psychotropes en général.
- Améliorer l’équilibre nutritionnel.
Moyens
- Adapter le lieu de vie ou domicile du patient grâce à la participation d’ergothérapeutes, kinésithérapeutes, du pharmacien.
- Promouvoir l’utilisation et le développement de solutions techniques type applications, téléassistance, matériel connecté, etc…
- Promouvoir le maintien d’une bonne santé par l’activité physique adaptée (développer localement des Maisons Sport Santé, des séances d’éducation thérapeutiques, implication d’associations sportives dans la prévention …)
- Créer une filière de dépistage « risque chute » en collaboration avec divers professionnels spécialisés.
- Favoriser les bilans médicamenteux chez les patients poly médiqués.
- Favoriser les bilans nutritionnels.
- Informer patients et aidants.
Actions
Au cours de l’année 2024, nous avons déployé plusieurs actions :
- Nous avons été partenaire de la journée de sensibilisation « Prévention Sénior » du 16 septembre 2024 organisée par le CCAS de la ville d’Andernos-les-Bains. Nous y avons tenu un stand d’information et d’accompagnement. Au programme : un parcours de sensibilisation et la découverte de la maison mobile de l’association Solidaires pour l’habitat : camion aménagé qui présente différents travaux d’adaptation possibles dans les logements. Une initiative pour rendre les domiciles plus sûrs et plus accessibles, en fournissant des informations sur les améliorations potentielles.
- Création et distribution d’une infographie « Protocole Post-Chute »
- Mise en place des ateliers « ÉQUILIBRE ET VOUS » à destination des séniors et organisés en collaboration avec le CCAS de la ville de Biganos. Au programme : 12 sessions de 2H animées par une kinésithérapeute, tous les jeudis de 14H à 16H depuis le 26 septembre 2024. L’objectif ? Gagner en confiance, se relever en cas de chute et améliorer sa condition physique.
Référents
- Dr Alexandre OUAHNICH, Médecin généraliste
- Guillaume LEVET, Pharmacien