Contexte
Actuellement sur le territoire, les femmes sont nombreuses à délaisser leur suivi gynécologique. Pourquoi ? Le parcours de soin pour l’obtention d’un rendez-vous relève parfois du parcours du combattant : jusqu’à 6 mois d’attente pour obtenir une consultation avec son gynécologue référent. Et impossibilité de prise de rendez-vous si l’on est une « nouvelle patiente ».
Alors comment fluidifier et faciliter le parcours de soin des femmes en gynécologie ?
Objectif
Proposer aux femmes un maximum d’alternatives pour qu’elles maintiennent leur suivi hors grossesse.
Recenser les ressources du territoire pour pouvoir les diriger vers des professionnels compétents en gynécologie.
Informer sur les actes et faire de la prévention sur la santé des femmes en continu.
Mise en place
2024
– Recensement des professionnels de santé compétents en gynécologie
- Recensement des professionnels de santé réalisant des actes de gynécologie : sages-femmes, gynécologues, médecins généralistes.
- Actualisation via le formulaire accessible à tous sur notre site internet afin de recueillir les demandes d’adhésion et les compétences de chacun. Notre secrétaire d’accès aux soins les traite et actualise les données.
- Mise à jour régulière de l’annuaire et possibilité de filtrer les professionnels par compétences :

– Journées de formation avec le Réseau Périnat Nouvelle Aquitaine
La CPTS Nord Bassin Océan a soutenu l’organisation de 3 journées de formation les 21-22 et 23 septembre 2024 en collaboration avec le RPNA. L’objet de cette formation était les entretiens pré et post-nataux précoces et le travail en réseau : la CPTS a bénéficié d’un temps d’échange avec les professionnelles de santé afin de mettre en avant ces missions et actions, son rôle dans l’écosystème et les bénéfices à adhérer.




– Octobre Rose
La CPTS a participé à « Octobre Rose » lors du marché nocturne d’Audenge du 04 novembre.
- Nous avons mis à disposition des patientes qui le souhaitaient 29 créneaux d’accès directs à la mammographie à l’Hôpital Privé Wallerstein grâce à la collaboration de l’équipe de radiologie.
- Nous avons distribué des plaquettes pédagogiques sur l’autopalpation.
- Nous avons collecté de l’argent reversé à la « Ligue contre le Cancer ».



– Communication autour de la profession « sage-femme »
Nous avons créé et diffusé deux affiches pour sensibiliser les femmes sur le rôle des sages-femmes et leur rappeler qu’elle n’interviennent pas seulement qu’en suivi de grossesse. Souvent, les femmes ignorent qu’elles peuvent bénéficier d’un suivi gynécologique complet et tout au long de leur vie (de l’adolescence à la ménopause) en se faisant accompagner par une sage-femme. Nous avons diffusé ces communications à toutes les sages-femmes du territoire et nous avons pour projet de les distribuer aux pharmacies et aux cabinets médicaux et paramédicaux.


2025
– Améliorer la prise en charge de la femme ménopausée : notre mission phare !

Nous sommes en train de développer une mission importante autour de la péri-ménopause et de la ménopause. Nous avons déjà :
- Commencé à formaliser un protocole de prise en charge des patientes les plus éloignées du parcours avec les acteurs du territoire.
- Formé un groupe de travail composé d’une gynécologue, de sages-femmes, de diététiciennes et de psychologues… Initialement prévu le 23 janvier, ce dernier à eu lieu le 3 février 2025.
Nous allons déployer dans les mois à venir :
- Une réunion de collaboration avec une infirmière Asalée référente pour finaliser la création d’une brochure pédagogique et du questionnaire d’auto-évaluation et d’inclusion des patientes. Elle est prévue le 13 mars 2025
- Un nouveau groupe de travail prévu au mois d’avril.
– À venir : des actions autour de Juin Vert 2025
Nous projetons le déploiement d ‘actions sur le territoire autour de la prévention du cancer du col de l’utérus. Au programme : sensibilisation, communication et prévention.
Référents
- Mme Béatrice BRICHET, Infirmière Asalée.
- Mme Sandy EYQUEM, Psychothérapeute et Infirmière.