Contexte
Un dispositif de soin en périnatalité au service des familles et des professionnels de santé du territoire

Cette mission a été pensée pour être une ressource essentielle aux équipes de la maternité de l’Hôpital Privé Wallerstein, aux gynécologues-obstétriciens, pédiatres, médecins généralistes, professionnels de la petite enfance et, bien sûr, aux familles.
En France, la commission des « 1000 premiers jours », initiée par Emmanuel Macron en 2019, a mis en avant l’importance des soins précoces pour assurer un développement optimal de l’enfant et favoriser l’égalité des chances en matière de santé. La qualité des soins périnataux a un impact direct sur le bien-être des générations futures et doit être une priorité.
Cette période clé, allant de la grossesse aux premiers mois après la naissance, est déterminante pour la santé physique, mentale et sociale de l’enfant tout au long de sa vie.
Ainsi, cette mission vise à renforcer les actions de prévention et de soutien auprès des familles, garantissant un accompagnement adapté dès les premiers jours de vie du nourrisson.
Le rapport de la commission des « 1000 premiers jours » a été rendu public en septembre 2020, il est l’une des références principales et fondatrices de ce projet.
La période des 1000 premiers jours recèle des enjeux considérables pour la société dans son ensemble et doit intéresser les pouvoirs publics. Garantir la bonne santé et le développement des enfants aujourd’hui, c’est agir pour les parents, les citoyens et la société de demain.
(Rapport de la commission des 1000 premiers jours, Septembre 2020.
💡 Investir dans la périnatalité, c’est agir pour l’avenir de nos enfants et de la société dans son ensemble.
Objectif
Garantir un accompagnement global et bienveillant pour assurer la santé et le bien-être des tout-petits et de leurs familles dès les premiers jours de vie en leur offrant un espace de dialogue et des informations adaptées à leurs besoins : conception, grossesse, soins prénataux, et développement du nourrisson. .

- Favoriser la création des premiers liens familiaux et encourager les interactions précoces entre le nourrisson et son environnement.
- Lutter contre l’isolement parental en proposant un cadre d’écoute, de soutien et d’échange pour accompagner la construction de la parentalité.
- Prévenir et dépister les troubles précoces du développement physique et psychique chez le tout-petit.
- Identifier les signes de détresse parentale tels que la dépression post-partum ou l’épuisement parental et proposer un accompagnement adapté.
- Repérer et soutenir les familles en situation de vulnérabilité psycho-sociale, en intervenant face aux risques de violences intra-familiales et aux difficultés impactant le bien-être de l’enfant dès la grossesse.
- Promouvoir la pair-aidance de façon à permettre aux parents d’échanger sur des préoccupations communes.
Mise en place
La mise en oeuvre de la mission découle de l’initiative de deux professionnelles de la périnatalité : la pédopsychiatre Dr Clémentine Ramanoel et la psychologue clinicienne Mme Marie Parrot avec qui la CPTS Nord Bassin Océan collabore étroitement. Ensemble, nous favorisons une meilleure coordination pluri-professionnelle.
Pour cela, la CPTS Nord Bassin Océan et les professionnelles ont abordé :
- Les professionnels de santé libéraux, gynécologues-obstétriciens, gynécologues, sages-femmes, médecins généralistes, pédiatres, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, psychiatres, pédopsychiatres…
- La PMI du secteur
- Les LAEP
- Les réseaux de santé périnatale, notamment le RPNA (Réseau Périnat Nouvelle Aquitaine)
Plus précisément, les actions à développer sont :
- Campagnes de communication aux familles et prévention.
- Promotion des ateliers « Accueil et écoute en périnatalité » pour favoriser leur fréquentation et à terme leur déploiement.
- Création de partenariats avec l’Hôpital Privé Wallerstein et les professionnels de santé impliqués dans le parcours de périnatalité.
Actions
Début 2024 et suite aux échanges lors des groupes de travail, nous avons déployé plusieurs actions :

- Détection ou repérage des situations à risques de vulnérabilité : staffs Médico Psycho Sociaux avec l’équipe de la maternité de l’Hôpital Privé Wallerstein.
- Préparation des ateliers « Accueil et écoute en périnatalité », organisation et logistique.
- Création de l’affiche « Accueil et écoute en Périnatalité »
- Diffusion sur les réseaux sociaux de la CPTS Nord Bassin Océan et sur les plateformes locales.
- Distribution sur le terrain.
- Première session des ateliers : le samedi 22 février 2024
Est en projet :
- Formaliser un protocole « Coopération Ville-Maternité pour la prise en charge des parents en besoin d’accompagnement ».
Référents
- Dr Clémentine RAMANOEL, pédopsychiatre
- Mme Marie PARROT, Psychologue clinicienne